Diagnostic des pannes

Calibration et problèmes à la première utilisation

Si vous débutez avec PHD2 ou si vous connectez un matériel pour la première fois, vous rencontrerez peut-être des problèmes pour calibrer l'autoguidage.  Deux causes sont possibles, chacune demande une correction différente:
  1. L'étoile bouge lors de la calibration mais "trop peu" ou "trop loin".  La solution est simple - ajujstez simplement le paramètre 'étape de calibration' dans l'onglet 'Monture' des Paramètres avancés. Cette page d'aide décrit l'usage de ce paramètre, ce qui vous aidera à remédier au problème.
  1. L'étoile ne bouge pas ou alors presque pas et de façon aléatoire.  Ces petits mouvements sont en réalité causés par la turbulence et la monture ne bouge pas vraiment.  La résolution de ce problème est expliquée ci-dessous.
Dans la majorité des cas, l'absence de mouvement est causée par un problème d'équipement, par exemple dans le câblage ou les connections.  Le meilleur outil pour diagnostiquer cette panne est l'option 'Guidage manuel' du menu 'Outils'. Voyez la page Outils pour son utilisation détaillée.   Appuyez sur les contrôles directionnels de la fenêtre 'Guidage manuel' pour envoyer des ordres directement à la monture.  Si celle-ci ne répond pas, c'est le signe d'un problème de matériel ou de connectivité qui n'est pas lié à PHD2.  Si vous employez un appareil Shoestring pour commander la monture, vérifiez les LED de contrôle pour voir si les ordres arrivent bien jusque là.  De même, votre caméra compatible ST4 possède peut-être un indicateur pouvant vous renseigner sur les commandes en cours.   Si vous utilisez une connection ASCOM vers la monture, vérifiez les paramètres du port COM. Vous pouvez aussi faire appel aux outils de diagnotic des pilotes ASCOM, par exemple POTH.  

Plantage du programme ou problèmes de chargement des images

Dans certains cas l'image de la caméra n'est pas affichée ou chargée correctement.  Ceci peut même causer un plantage de  PHD2 ou d'autres applications liées à la caméra.  L'origine doit être cherchée dans les pilotes du matériel ou les connections. Vérifiez particulièrement les câbles ou appareils USB.  Il est peu probable qu'un programme comme PHD2 cause ce genre de plantage, il faut donc investiguer dans les couches les plus basses du système. Commencez par confirmer que la caméra fonctionne correctement. Utilisez un câble court et direct entre la caméra et le PC et connectez-vous avec le programme fourni par le fabriquant.  Si la caméra fonctionne, remontez vers la source du problème en vérifiant les répartiteurs ('Hub') USB et les câbles. Changez-les un à un pour isoler la cause du problème. Pensez que le matériel est utilisé dans un environnement extrême pour lequel il n'est pas conçu: en extérieur, dans le froid et l'humidité. Quelque-chose qui fonctionnait la semaine passée n'est peut-être plus fiable.

Autoguidage médiocre

Quand tout fonctionne, l'autoguidage donne normalement de bons résultats dès le départ. Vous devez décider si les performances sont suffisantes pour vous; chacun a ses propres critères en la matière... Si vous trouvez que les résultats sont inacceptables, parce que les étoiles sont allongées ou déformées sur les images, le mieux à faire est d'aborder le problème de façon systématique. Cette tâche est complexe et ne peut pas être expliquée de détail ici. Vous pouvez vous faire aider en consultant de nombreuses sources 'en ligne'. Ce document de Craig Stark est un bon point de départ:  
What to do When PHD Guiding isn't Push Here Dummy

Signaler un problème

Si vous rencontrez un problème spécifique à PHD2, vous pouvez le signaler sur cette page: PHD2 Issue Tracking. Plus vous donnerez d'informations détaillées, plus grandes sont les chances que votre problème puisse être résolu.  Basez-vous sur les directives suivantes:
  1. Comment reproduire le problème - si vous donnez clairement les étapes qui mènent au problème, nous avons plus de chances de trouver la solution.  Si vous ne pouvez pas reproduire le problème, essayez de réduire les étapes non relevantes pour mieux isoler la cause.  N'oubliez pas que nous n'avons pas le même environnement en termes de PC et de matériel pour reproduire la panne.
  2. Détaillez votre configuration - système d'exploitation, matériel, version de PHD2, etc.
  3. Attachez le journal de débogage de PHD2 récupéré lors d'une session pendant laquelle la panne s'est produite.  Vous trouverez ce journal dans votre dossier de documents.  Si vous ne pouvez reproduire le problème, essayez d'estimer quand il s'est produit la première fois - cela peut nous aider à identifier les parties relevantes du journal sans devoir parcourir des milliers de lignes.