Menu

Blog

Réveillon sous les Etoiles

Réveillon sous les Etoiles

De gauche à droite, ou de la plus petits à la plus grande :
– IC 417, la petite nébuleuse de l’Araignée
– IC 410, les Têtards
– IC 405, la Nébuleuse de l’Etoile Flamboyante

Prise le 31 décembre 2021, environ une heure avant de changer d’année. Et c’est la seule image du ciel profond de l’année, une année de merde niveau météo.

65 poses de 1 minute
Appareil photo : Nikon Z6 partiellement non filtré
Télescope : Lunette Takahashi FSQ-106ED.
Monture : électronique maison Takahashi EM-200.
Température : 7°C
Humidité : 65%
M² : 21,0
Logiciel : acquisition avec Astro Photography Tool, traitement avec PixInsight.
Lieu : Le Plan, Col du Banchet

Quand tout s'aligne…

Quand tout s’aligne…

Le plafond de nuages s’est installé sur la région grenobloise dès la fin de la mâtiné et n’est pas décidé à bouger. D’après les webcam, il se situe autour de 2000-2100m d’altitude. Donc au dessus du Vercors. On ne pourra pas profiter du brouillard en forêt ni de la mer de nuage. Quant à l’Oisans, c’est plutôt l’inverse. Les nuages du matin se dissipent annonçant une tempête de ciel bleu.

Je me décide pour l’Oisans. Le but est toujours de passé un bon moment en montagne, la photo c’est accessoire.
Des nuages commencent à se former en fin d’après midi. Arrive l’heure d’or, l’heure avant le couché du Soleil. Mais la lumière reste dure avec de fort contrastes. Le Soleil passe a travers des nuages d’altitudes avant se coucher, il n’y aura pas de belles couleurs. Tant pis, ça sera pas pour cette fois. On est quand bien là, à cet endroit magnifique, découvrant une nouvelle vue sur ce sommet que je connais si bien.

Oh mais attend ! Après le coucher il y a l’heure bleu, il va peut-être encore se passer quelque chose. Les nuages sont bien montés, c’est une véritable marré maintenant. Des lueurs persistent dans les montagne et la Lune commence a descendre pour se mettre dans le cadre. Finalement, tous s’aligne…

Bon a part qu’il est tard, les temps de poses s’allongent un peu trop et j’ai pas le bon trépied. Et ensuite il faudra redescendre à la frontale dans la pente herbeuse un peu raide et presque a travers le brouillard ! Tous c’est bien passé. C’était dimanche soir.

Là Où Il n'y a Pas De Chemin

Là Où Il n’y a Pas De Chemin

Après une longue ascension qui se conclura par un méchant pierrier, je chemine tranquillement sur cette arrête. Les pentes herbeuse ont laissé place a terrain lunaire. Le décors tout autour est grandiose. Ici il n’y a aucun sentier. Pour y venir, il faut connaître le coin. Et ça donne le sentiment d’être privilégié, j’imagine que peu de monde passe par ici.

Je suis au Soleil. Des nuages arrivent par l’ouest. Ils semblent avoir décidé de se ressembler au dessus des Ecrins pour former un plafond bien sombre. La Meije garde sa robe blanche dans la lumière.

Le Mur et les Ombres

Le Mur et les Ombres

Les nuages défilent et déploient leurs ombres. Ils s’embrasent avec les sommets dans la lumière d’une fin d’après midi.

Massif du Soreiller. Parc National des Ecrins. Aout 2020.

Tempête de Ciel Bleu dans les Cerces

Tempête de Ciel Bleu dans les Cerces

Septembre dernier, dernière semaine avant que la météo ne deviennent capricieuse.

M31

M31

La fille d’à côté,
La voisine,
Grande est belle.

Enfin surtout en photo parce que en visuel c’est plutôt une grand tache floue. J’appelle ça une grande arnaque cosmique pour les débutants. La Galaxie d’Andromède est la grande galaxie située juste à côté de la notre à seulement 2,5 millions d’années-lumière. C’est la plus connue. C’est l’objet le plus lointain que vous pouvez voir à l’œil nu. Alors forcément, le débutant en astronomie va vite pointé son télescope tout neuf dessus pour voir… une tache floue ! Et là, on va le voir se pointer sur les forums pour demander s’il a bien pointé au bon endroit ou si son télescope ne serait pas déréglé. Non non, tout est normal, il n’y a juste rien de plus a voir ! En fait, il vaut mieux l’observé avec une simple paire de jumelle.

Pour cette photo les acquisitions on été faites dans la nuit de Samedi 17 octobre au dimanche 18 dans des conditions assez particulière. 0°C et 100% d’humidité. Je me demandais si c’est aussi humide quand il pleut ! Tout était trempé. J’essuyais l’écran du PC au kleenex. Sur la lunette j’ai une résistance chauffante pour éviter la buée qui a très bien fait le boulot, a mon grand étonnement. Le Nikon Z6, lui, refusait de reconnaitre la fausse batterie qui me permet de l’alimenter avec une grosses li-ion 4S. Obliger de lui mettre la vrai batterie ce qui a forcément limité l’autonomie. A 4h du matin était couvert d’une bonne couche de givre. Et pour finir, il y a un reflet. Donc il faudra que je la refasse. Probablement dans 4 ou 5 ans, le temps de réunir les bonnes conditions au bon moment.

49 poses de 1 minute
Nikon Z6 défiltré partiel
Lunette Takahashi FSQ-106ED.
Monture Takahashi EM-200 électronique fait maison.
Guidage : ZWO ASI290MM Mini sur diviseur optique QHY OAG-M
Température : 0°C
Humidité : 100%
SQM : 21,55
Logiciels : auto-guidage avec PHD2, acquisitions avec Astro Photography Tool, traitement avec PixInsight.
Site : L’Epine

Par Delà Le Silence

Par Delà Le Silence

L’heure bleue dans les Ecrins. Tout est très calme. Seul le murmure des torrents qui descendent des valons tout en bas viens rompre le silence.

Ténébres Naissante

Ténébres Naissante

Dernière lueurs sur un rocher au hasard. Parc National des Écrins.

Les Dentelles du Cygne

Les Dentelles du Cygne

Les restes d’une étoile qui a explosée il y a un dizaine de milliers d’années. On appelle ça un rémanent de supernova.

C’est un grand classique d’été. Je ne manque jamais d’allé l’observer en visuelle. C’est un plaisir de se balader le long des filaments, de passer de la grande dentelle (à gauche) à la petite (à droite) en passant par les Volutes de Williamina Fleming. Parfois, quand le ciel est vraiment bon, il m’arrive de percevoir d’autres partie plus faible.

60 poses de 1 minute
Nikon Z6 défiltré partiel
Lunette Takahashi FSQ-106ED.
Monture Takahashi EM-200 électronique fait maison.
Guidage : ZWO ASI290MM Mini sur diviseur optique QHY OAG-M
Température : 23°C
SQM : 21
Logiciels : auto-guidage avec PHD2, acquisitions avec Astro Photography Tool, traitement avec PixInsight.
Site : Le Plan, Col du Banchet

Impact

Impact

Impact sur le Vercors, hier soir.
Jeudi 13 aout 2020