Menu

Category : Montagne

When everything lines up...

When everything lines up…

The cloud ceiling settled over the Grenoble area at the end of the morning and is not willing to move. According to the webcams, it is located around 2000-2100m altitude. So above the Vercors. We won’t be able to enjoy the fog in the forest or the sea of clouds. As for the Oisans, it is rather the opposite. The morning clouds dissipate announcing a storm of blue sky.

I decide to go to Oisans. The goal is always to have a good time in the mountains, photography is secondary.

Clouds begin to form in the late afternoon. The golden hour is coming, the hour before sunset. But the light remains harsh with strong contrasts. The Sun passes through high altitude clouds before setting, there will be no beautiful colors. Too bad, it won’t be for this time. It is still so good to be here, in this beautiful place, discovering a new view on this summit that I know so well.

Oh wait! After the sunset there is the blue hour, maybe something will happen again. The clouds are well up, it’s a real tide now. There are still glimmers of light in the mountains and the moon is starting to come down into the frame. Finally, everything lines up…

Well, except that it’s late, the exposure times are getting a little too long and I don’t have the right tripod. And then I have to go back down the steep grassy slope with the headlamp and almost through the fog! Everything went well. It was Sunday evening.

Where There Is No Path

Where There Is No Path

After a long ascent which will end in a nasty scree, I walk quietly on this ridge. The grassy slopes have given way to a lunar terrain. The scenery all around is grandiose. There is no path here. To get there, you have to know the area. And it gives the feeling of being privileged, I imagine that few people pass by here.

I am in the sun. Clouds are coming in from the west. They seem to have decided to blend together over the Ecrins to form a very dark ceiling. The Meije keeps its white dress in the light.

The Wall and the Shadows

The Wall and the Shadows

The clouds pass and spread their shadows. They are set ablaze with the peaks in the light of a late afternoon.

Massif du Soreiller. Ecrins National Park. August 2020.

Blue Sky Storm in the Cerces

Blue Sky Storm in the Cerces

Last September, last week before the weather got fickle.

Beyond The Silence

Beyond The Silence

The blue hour in the Ecrins. Everything is very quiet. Only the murmur of the torrents coming down from the valleys below breaks the silence.

Dawning Darkness

Dawning Darkness

Last light on a random rock. Ecrins National Park.

The Moraine of the Glacier d'Arsine

The Moraine of the Glacier d’Arsine

In the warm glow of the rising sun. Ecrins National Park.

Ten Minutes To Sunset

Ten Minutes To Sunset

Montagne des Agneaux – Écrins National Parc

  • a_IMG_4377
  • b_IMG_2423
  • Lac d'Arsine

Lake and Glacier d’Arsine – July 25, 2010 / July 26, 2020

After making the comparison last year with the Quirlies glacier 5 years apart, I thought I could do the same with the Arsine glacier this year for the 10 years of my first bivouac in the area.
So here is the Before / After of the Lake and the Arsine Glacier at 10 years, 1 day, 1 hour, 14 minutes and 45 seconds. Si, si!
Well, I tried to find the same pebbles in the foreground but, as I naively thought that pebbles were inert things, it’s not that simple. In 10 years they’ve had time to move! Having said that, if you look carefully towards the centre of the picture, there are some who have remained faithful to the position.
Unsurprisingly, some of the ice has gone. I remembered very well the large wall of ice that almost threw into the water at the bottom of the lake. When I arrived, I immediately saw that it had shrunk. If you compare the photos, you can see that it has almost disappeared. It was as if bulldozers had come and bulldozed the land in anticipation of some infamous construction.
Since most of the glacier is covered with rocks, we don’t notice too many other differences. There’s still a big hole in the ice where a stream of water comes out that didn’t exist 10 years ago. The upper part, where the white snow is visible, doesn’t seem to have changed much. The patches of snow perched in the mountain are more important this year. The melting was obviously more advanced in July 2010 than this year since we haven’t really had a lot of heat yet. But don’t worry, the heat wave is coming. It’s just a bit late this year.

Face The Colossus

Face The Colossus

We are between 1700 and 3500m above sea level and there is very little snow. It is mild. The landscape is very textured between the roughness of the rock and the snow clinging to it desperately.

Aiguille du Plat de la Selle. Ecrins National Park.

Menu

Categorie : Montagne

Quand tout s'aligne…

Quand tout s’aligne…

Le plafond de nuages s’est installé sur la région grenobloise dès la fin de la mâtiné et n’est pas décidé à bouger. D’après les webcam, il se situe autour de 2000-2100m d’altitude. Donc au dessus du Vercors. On ne pourra pas profiter du brouillard en forêt ni de la mer de nuage. Quant à l’Oisans, c’est plutôt l’inverse. Les nuages du matin se dissipent annonçant une tempête de ciel bleu.

Je me décide pour l’Oisans. Le but est toujours de passé un bon moment en montagne, la photo c’est accessoire.
Des nuages commencent à se former en fin d’après midi. Arrive l’heure d’or, l’heure avant le couché du Soleil. Mais la lumière reste dure avec de fort contrastes. Le Soleil passe a travers des nuages d’altitudes avant se coucher, il n’y aura pas de belles couleurs. Tant pis, ça sera pas pour cette fois. On est quand bien là, à cet endroit magnifique, découvrant une nouvelle vue sur ce sommet que je connais si bien.

Oh mais attend ! Après le coucher il y a l’heure bleu, il va peut-être encore se passer quelque chose. Les nuages sont bien montés, c’est une véritable marré maintenant. Des lueurs persistent dans les montagne et la Lune commence a descendre pour se mettre dans le cadre. Finalement, tous s’aligne…

Bon a part qu’il est tard, les temps de poses s’allongent un peu trop et j’ai pas le bon trépied. Et ensuite il faudra redescendre à la frontale dans la pente herbeuse un peu raide et presque a travers le brouillard ! Tous c’est bien passé. C’était dimanche soir.

Là Où Il n'y a Pas De Chemin

Là Où Il n’y a Pas De Chemin

Après une longue ascension qui se conclura par un méchant pierrier, je chemine tranquillement sur cette arrête. Les pentes herbeuse ont laissé place a terrain lunaire. Le décors tout autour est grandiose. Ici il n’y a aucun sentier. Pour y venir, il faut connaître le coin. Et ça donne le sentiment d’être privilégié, j’imagine que peu de monde passe par ici.

Je suis au Soleil. Des nuages arrivent par l’ouest. Ils semblent avoir décidé de se ressembler au dessus des Ecrins pour former un plafond bien sombre. La Meije garde sa robe blanche dans la lumière.

Le Mur et les Ombres

Le Mur et les Ombres

Les nuages défilent et déploient leurs ombres. Ils s’embrasent avec les sommets dans la lumière d’une fin d’après midi.

Massif du Soreiller. Parc National des Ecrins. Aout 2020.

Tempête de Ciel Bleu dans les Cerces

Tempête de Ciel Bleu dans les Cerces

Septembre dernier, dernière semaine avant que la météo ne deviennent capricieuse.

Par Delà Le Silence

Par Delà Le Silence

L’heure bleue dans les Ecrins. Tout est très calme. Seul le murmure des torrents qui descendent des valons tout en bas viens rompre le silence.

Ténébres Naissante

Ténébres Naissante

Dernière lueurs sur un rocher au hasard. Parc National des Écrins.

La Moraine du Glacier d'Arsine

La Moraine du Glacier d’Arsine

Dans les lueurs chaudes du Soleil levant. Parc National des Écrins.

Dix Minutes Avant le Couché du Soleil

Dix Minutes Avant le Couché du Soleil

Montagne des Agneaux – Parc National des Écrins

  • a_IMG_4377
  • b_IMG_2423
  • Lac d'Arsine

Lac et Glacier d’Arsine – 25 juillet 2010 / 26 juillet 2020

Après avoir fait la comparaison l’année dernière du glacier de Quirlies à 5 ans d’intervalle, je me suis dit que je pourrais faire pareil avec le glacier d’Arsine cette année pour les 10 ans de mon premier bivouac dans le coin.
Voici donc le Avant / Après du Lac et du Glacier d’Arsine à 10 ans, 1 jours, 1 heure, 14 minutes et 45 secondes près. Si, si !
Bon j’ai bien essayé de retrouvé les même cailloux au premier plan mais, moi qui pensais naïvement que les cailloux était des choses inertes, c’est pas si simple. En 10 ans ils ont eu le temps de bouger ! Cela dit, si vous regardez attentivement vers le centre de l’image, il y en a qui sont resté fidèle au poste.
Sans surprise, y’a de la glace qui est partie. Je me souvenais très bien du grand mur de glace qui ce jetait presque dans l’eau au fond du lac. En arrivant, j’ai tout de suite vue qu’il avait bien diminué. En comparant les photos, on s’aperçois qu’il a presque disparu. Comme si des bulldozer était venu terrassé le terrain en prévision de je ne sais quelle infâme construction.
La majeur partie du glacier étant recouvert de caillasses, on remarque pas trop d’autres différences. Il y a quand même un gros trou dans la glace d’ou sort un torrent d’eau qui n’existait pas il y a 10 ans. La partie supérieur, la ou la neige blanche est visible, ne semble pas avoir beaucoup changé. Les taches de neige perché dans le montagne sont plus important cette année. La fonte était manifestement plus avancée en juillet 2010 que cette année puisqu’on a pas encore vraiment eu de grosses chaleurs. Mais ne vous inquiétez pas, la canicule arrive. Elle est juste un peu en retard cette année.
Face Au Colosse

Face Au Colosse

Nous sommes entre 1700 et 3500m d’altitude et il y a bien peu de neige. Il fait doux. Le paysage ce fait très texturé entre la rugosité de la roche et la neige qui s’y accroche désespéramment.

Aiguille du Plat de la Selle. Parc National des Écrins.