Menu
IC 1396 et La Nébuleuse de la Trompe d'Elephant

IC 1396 et La Nébuleuse de la Trompe d’Elephant

C’est une region HII assez connue dans Céphée, une region d’hydrogène ionisé. IC 1396 désigne un amas ouvert d’étoile composé des quelques étoiles brillantes au centre de la grande nébuleuse rouge. La Trompe d’Elephant est une zone sombre dans la nébuleuse au centre et un peu a gauche de l’image qui ressemble vaguement au membre du pachyderme. Son matricule officiel est IC 1396A.

Enfin, mon Nikon Z6 est opérationnel sur le ciel profond. Je lui ai retiré son filtre IR-Cut qui permet d’ajuster la balance des blancs pour de la photo « normal ». Ce défiltrage m’a donné du fils a retordre. Il a deux filtres : un bleu-vert qui filtre les infrarouges et une bonne partie du rouge visible dont la longueur d’onde de l’hydrogène ionisé H-Alpha et un filtre anti-poussière. Une fois ces filtres retiré, je me retrouve avec une grosse entrée de lumière interne sur la capteur. J’ai du me résoudre à un défiltrage partiel en remettant le filtre anti-poussière. Heureusement le démontage du boitier et relativement facile.

Côté sensibilité, je ne suis pas déçu. Le temps de pose de lui même puisque j’ai fait des pose de 1 minutes alors qu’il aurais fallu des poses de 10 minutes avec mon ancien Canon EOS 1000D. Plus on fait de poses plus on réduit le bruit. J’en ai donc fait 80 et ça n’a pris que la moitié de la nuit !

80 poses de 1 minutes
Nikon Z6 défiltré partiel

Lunette Takahashi FSQ-106ED.
Monture Takahashi EM-200 électronique fait maison.
Guidage : Orion Starshoot Autoguider sur lunette William Optic Zenithstar 66SD.
Température : 10°C
Humidité : 80% à 84%
SQM : 21.6
Logiciels : auto-guidage avec PHD2, acquisitions avec Astro Photography Tool, traitement avec PixInsight.
Site : L’Epine, Hautes-Alpes, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.