Menu

La Saison des Galaxies est Ouverte

Je l’ai ouverte le week-end du 29 au 31 mars sur deux sessions d’astrophotographie.

La Baleine et la Crosse de Hockey ont été capturées le vendredi soir 29 mars près du col de Banchet au nord de Voiron. Il s’agit des galaxies NGC 4631 et NGC 4656 dans la constellation de Chiens de Chasses, distantes d’environ 30 millions d’années-lumière. On trouve également pas très loin Les Souris « The Mice » NGC 4676, deux galaxies en collision. Et, comme d’habitude, toute une ribambelle de Petites Galaxies a la Con (PGC) ! 56 poses de 1 min.

Le samedi 30 mars, c’est M106 qui était à l’honneur. Un champs assez riche dans la Grande Ourse. C’est un classique du catalogue de Messier qu’on observe souvent. Elle est accompagné de quelques jolie NGC.

C’était le baptême du feu de mon nouvel imageur de ciel profond. Un Nikon Z6 qui vient remplacé mon Canon EOS 1000D. Je l’ai reçu dans la semaine précédente donc j’ai pas eu le temps de peaufiner les détail et il y reste des problème à régler comme un fort vignetage dut à la bague FTZ et beaucoup de tilt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.